Dégustation
Balades, visite, bien-être
Hébergements - Restauration
Le Jurançon entre dans l'histoire avec Henri IV. En 1533, le futur roi de France est baptisé d'une goutte de Jurançon.
« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur Terre ». Comme tu parles bien Henri… Il faut dire qu’il était prédestiné pour ce genre de phrase, Henri IV, roi de France puisque la légende dit qu’il a été baptisé avec une goutte de vin de Jurançon
Depuis, sur les coteaux du Béarn, non loin de Biarritz et de Pau on produit un vin à la robe dorée. Les vignes sont plantées en terrasse sur 1 200 ha face au Pyrénées à 300 m d'altitude.
Le vignoble de Jurançon jouit d'un climat qui associe la rigueur montagnarde et la douceur océanique, l'été indien et le vent du sud. AOC depuis 1936 pour le moelleux et 1975 pour le sec.
Arômes de pêche, de poire, de fleurs blanches, de vanille, de miel, fruit sec avec sa couleur ambre, le jurançon offre à la fois "douceur charpentée et apparente légèreté".
Les cépages
Le gros manseng est le cépage de base des Jurançons sec et moelleux que l'on consomme jeune (3 à 4 ans).
Le petit manseng produit les grands moelleux de garde (jusqu'à 15 ou 20 ans).
Les courbu, camaralet et lauzet apportent une pointe aromatique épicée.
Le conseil du sommelier
Le Jurançon sec servi entre 8 et 10°C accompagne coquillages, crustacés, poissons, plus particulièrement la truite de montagne et le saumon, et bien entendu les charcuteries béarnaises. A l'apéritif, le moelleux se sert entre 10 et 12° C et se marie parfaitement avec le foie gras, le saumon fumé, le fromage des Pyrénées et les fromages bleus.
Retrouvez les temps forts de cette destination labellisée « Vignobles & Découvertes ».
Partez à la découverte du Jurançon, ses marchés traditionnels, ses fêtes locales, ses spectacles culturels, ses animations…
De Pau aux coteaux du Jurançon en passant par les charmants petits villages du Béarn, partagez des moments festifs et conviviaux.
Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les goûts !
Téléchargez, consultez, chaque semaine l’agenda estival du Jurançon
Ce parcours oenologique sillonne des appellations incontournables du Sud-Ouest que sont Madiran, Pacherenc et Jurançon. Ces vignes ancestrales se dressent fièrement face aux Pyrénées et offre la quintessence de leurs terroirs façonnés par la nature et les hommes.
A travers cette courte échappée, les meilleures dégustations entre Gers et Béarn ont été sélectionnées.
A partir de 95 €/pers pour un séjour 2 jours/1 nuit en hôtel 4*.
Pâques, "Fête du printemps à Lacommande". Journée festive pour découvrir les derniers millésimes.
Eté, Journées Portes Ouvertes de la Cave de Gan-Jurançon
Septembre, les dégustations musicales au Domaine Bordenave
Mi-décembre, Journée "Chais portes ouvertes" en Jurançon. Une quarantaine de vignerons accueillent le public dans leur chai. Expos, animations musicales, dégustations de vins et produits du terroir.
Noël, Journées Portes Ouvertes de la Cave de Gan-Jurançon
La Cave de Gan - Jurançon se visite gratuitement toute l’année, du lundi au samedi (9h-11h et 14h-17h), pour vivre un moment de partage et de convivialité autour des vins de Jurançon et de Béarn !