Sablé au greuil de brebis et aux fraises, coulis à l’hibiscus et à la menthe
"Mes deux frères étant bergers, cette recette à base de greuil me tient particulièrement à cœur." Jean-Pierre Paroix, Maître Restaurateur.
200 g de beurre
2 g de fleur de sel de Salies-de-Béarn
80 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande
35 g de jaunes d’œufs (plus ou moins trois)
160 g de farine
2 g de levure chimique
1,3 kg de fraises
500 g de greuil
200 g de sucre
rhum, 10 g de feuilles d’hibiscus, un bouquet de menthe fraiche.
Bien mélanger le beurre en pommade, le sel, le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter ensuite les jaunes d’œuf puis la farine et la levure.
Etaler la préparation au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie pour obtenir un rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Cuire au four une dizaine de minutes à 170°C. Faire infuser l’hibiscus dans 20 cl d’eau puis rajouter la menthe et enfin 200 g de sucre et 300 g de fraises. Passer au mixeur. Laisser refroidir.
Ajouter au greuil du sucre et du rhum, ou un autre parfum (sans alcool pour les enfants), suivant votre convenance.
Parer le sablé sur les côtés, étaler le greuil sur le dessus à la spatule, sur 2 cm d’épaisseur. Disposer les fraises sur le dessus.
Mettre le coulis à l’hibiscus et à la menthe dans une théière, chaque convive en disposera ensuite sur sa portion.
Bon appétit !
Jean-Pierre Paroix est issu d’une famille d’agriculteurs qui tenaient les Bains de Secours et assuraient autrefois l’accueil de curistes. Il y a plus de 30 ans, il prend la succession de sa mère dans le restaurant familial de l’établissement, Les Bains de Secours à Sévignacq-Meyracq. Titré Maître-Restaurateur, le Chef Paroix, dont les deux frères sont bergers, est très attaché aux produits de la terre et de la région.
« Les fraises peuvent être remplacées par des framboises, tout aussi succulentes, et dont la saison est un peu plus large. »