Une tradition d'hier et d'aujourd'hui.
Les fromages Pur Brebis Pyrénées sont le fruit d'un héritage et d'un savoir-faire vieux de plus de 3 000 ans. Ils furent évoqués dans plusieurs écrits : Martial au 1er siècle après J-C, Pierre Luc au 14ème siècle, Louis de Froidur au 17ème siècle ...
C'est dans nos vallées pyrénéennes, entre le pic du Midi d'Ossau, dans le Béarn, et la forêt d'Iraty, dans le Pays basque, que furent créés les premiers fromages de brebis, au travers d'une simple observation de bergers : à l'air libre, le lait caillait spontanément. Ainsi, les bergers conservaient le lait ingénieusement !
C'est au 19ème siècle, que les lois de la fermentation lactique permettront de mieux comprendre le phénomène de la fermentation et de le mettre au service des fromages que nous consommons aujourd'hui.
A ce jour, la filière compte près de 2 000 hommes et femmes passionnés. D'année en année, ils perpétuent les méthodes d'élevage et de fabrication traditionnelle tout en s'ouvrant à la modernisation.
Les fromages Pur Brebis Pyrénées sont fabriqués à partir de lait de brebis, riche en arômes, provenant principalement de trois races de la région : la Basco Béarnaise, la Manech Tête Noire et la Manech Tête Rousse.
Exceptionnel car, rare, il faut savoir qu'une brebis peut donner seulement un litre par jour, à raison de 5 litres nécessaires pour fabriquer 1kg de fromage. Il faut 22 brebis pour obtenir la quantité équivalente à la traite d'une seule vache !
Pour découvrir les secrets de fabrication du fromage et innover en cuisine, partagez ce voyage culinaire et pédagogique avec « L’instant Gourmand Pur Brebis Pyrénées », une série de 3 émissions de 6’ réalisée avec le concours de la Filière Pur Brebis Pyrénées.
Héritage de la tradition et du savoir-faire local, le fromage de brebis est un symbole du patrimoine basque et béarnais. Souvent associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette : rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères du Béarn et du Pays basque pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !
C'est le long de la Route des Cols des Pyrénées, entre Hendaye et Larrau, puis de Larrau à l'Aubisque, que se concentrent les producteurs de fromages de l'AOP Ossau-Iraty.