Jambon de Bayonne

Servi à toutes les tables du pays, suspendu au-dessus de tous les étals, dégusté dans tous les marchés du coin… Incontournable !

La légende du jambon de Bayonne...
" Un jour, au cours d'une battue, Gaston Fébus blessa un sanglier. L'animal s'enfuit... il fut découvert par des chasseurs, quelques mois plus tard, noyé dans une source d'eau salée à Salies-de-Béarn. L'animal était en parfait état de conservation ! C'est ainsi que l'on découvre la salaison sur le bassin de l'Adour ". Mais déjà en l'an 10 un général romain évoque un florissant commerce de jambon entre Bordeaux et Bayonne.

Le jambon d'antan

Les conditions géologiques et climatiques du bassin de l'Adour, entre temps sec et humidité, sont propices à la salaison du jambon. Il est fabriqué dans tous les villages du bassin. C'est la ville de Bayonne, avec son activité portuaire qui permet d'exporter le jambon, de le faire connaître... d'où l'appellation " jambon de Bayonne ". Jeanne d'Albret et son fils Henri IV, tout comme Louis XIV en ont été les premiers ambassadeurs.

Aujourd'hui encore, on fabrique le jambon de Bayonne dans le bassin de l'Adour. Chaque année à Bayonne, pendant la semaine sainte, on fête le jambon... et cela depuis 1462.

Evènement

Foire aux jambons à Bayonne pendant la Semaine Sainte.

Idée de sortie

EARL Cameli

0.00 €

à partir de
Casteide-Cami

Agenda

01/01/2016

Marché traditionnel du samedi matin

Saint-Pée-sur-Nivelle