Gâteau basque

Célèbre gâteau basque.

Vous n'en trouverez qu'ici, et ici vous en trouverez partout !

A la cerise noire ou à la crème, toutes les pâtisseries, boulangeries ou épiceries du Pays basque vendent le fameux gâteau !

C'est à Cambo-les-Bains que l'on prépare pour la première fois le gâteau basque. « Le gâteau de Cambo » prend de la notoriété dés 1845 grâce à Marianne Hirigoyen qui a son secret de fabrication et les vend aux grands de ce monde, en villégiature sur la Côte basque ou  au village thermal de Cambo les Bains.

Au XVIIIème siècle on lui ajoute de la confiture de mûre, figue, prunelle ou cerise... Au XIXème siècle le gâteau est fourré à la crème.

Aujourd’hui, chaque village, chaque pâtissier ou restaurateur revendique savoir faire LE meilleur !
Il est si emblématique qu’il appartient dorénavant au Patrimoine culinaire de France.

Impossible de ne pas se laisser tenter, voire de tous les goûter... juste pour comparer, bien sûr !!

Sa pate sablée est craquante et tendre à la fois, il est fourré d’une crème pâtissière aux amandes ou de confiture de cerise noire d’Itxassou.

Eguzkia : Association de promotion du gâteau basque de qualité

Créée en 1994, Eguzkia “Soleil” en basque (pour rappeler la forme ronde et l’aspect doré du gâteau basque) a pour but de garder en mémoire le véritable gâteau basque.  L’association regroupe 25 artisans boulangers pâtissiers qui militent en faveur d’un gâteau basque répondant à un cahier des charges bien précis déposé à l’INPI. Ils se sont également engagés dans une démarche de certification label Rouge.

A visiter

L’Atelier musée du gâteau basque à Sare
Un site rénové et enrichi de nouveaux concepts.  Ferme–musée unique au Pays basque, ce site de qualité où prime l’éthique bio et éco offre au public une visite originale et conviviale. La cuisine ‘sukalde’ a été reconstituée avec quantité de meubles et objets d’époque et indissociables de la vie basque avec attenante, une boutique.

Portions de gâteau basque à la crème, pâtisserie du Pays basque

Temps fort

Le premier week-end d’octobre, la fête du Gâteau basque à Cambo les Bains
La ville organise le concours du meilleur gâteau basque : tout le monde peut s’y inscrire pour y participer. Le village est en fête à cette occasion. www.lafetedugateaubasque.com

Idée de sortie

La Clé des champs

0.00 €

à partir de
Casteide-Candau

Agenda

01/01/2017

Marché de producteurs

Sare